Sophia est le service d'accompagnement des malades chroniques de l'Assurance Maladie pour l'asthme et le diabète.

Il aide les personnes concernées à mieux connaître leur maladie et à adapter leurs habitudes afin d’améliorer leur qualité de vie et de réduire les risques de complications.

En relais des recommandations du médecin traitant, le service sophia propose un soutien, des informations et des conseils personnalisés, adaptés à la situation et aux besoins de chacun.

Vous partagez aussi le vécu d'autres patients et de professionnels de santé.

Le service sophia compte déjà près de 820 000 adhérents.

L’inscription au service sophia est gratuite et sans engagement. Chaque adhérent est libre de quitter le service à tout moment.

Plus d'informations dans le dépliant ou sur www.ameli.fr/sophia-asthme

 

Processus d’accréditation COFRAC (COmité FRançais d'ACcréditation): une étape majeure franchie par le laboratoire de biologie médicale (LBM) du C.H. de Lourdes

Depuis le 7 juin 2016, le laboratoire de biologie médicale (LBM) du CH de LOURDES est accrédité pour 74.5% des examens réalisés. Cette décision du COFRAC à la suite d’un audit conduit en février 2016 récompense les efforts de tous les acteurs de la biologie et donne au CH de Lourdes une avance considérable pour répondre aux exigences règlementaires (50 % des examens accrédités fin 2016, 70% fin 2018 et 100% fin 2020).

Visite initiale 24-25-26 février 2016
Ecarts critiques 0
Ecarts non critiques 5
Axes d’amélioration 8
Points FORTS 17
Accrédité Oui depuis le 07/06/2016
Paramètres acrédités
Sous-famille Biochimie 49 paramètres (sang et urines)
Sous-famille Hémostase TP, TCA, Fibrinogène
Sous-famille Microbiologie Cytologie urinaire
% d’examens accrédités

 
Dès 2010, la première étape du dispositif a été de rédiger Le Manuel Qualité et une nouvelle Politique Qualité basée sur un triple objectif :

-> Augmenter la confiance des prescripteurs et des patients par rapport à la qualité attendue de nos prestations à travers la contractualisation avec les services de soins et les services supports, la mise en place de l’écoute client. Augmenter l'efficacité et l’efficience interne en s’engageant sur des délais de rendu des résultats.

-> Garantir des résultats de qualité en s’inscrivant à des programmes d’Evaluation Externe de la Qualité (EEQ) et à travers la vérification des performances analytiques des méthodes utilisées au laboratoire

-> Mettre en place un dispositif d’amélioration et d’évaluation des compétences du personnel

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La deuxième étape a été la mise en place d'un véritable Système de Management de la Qualité (SMQ) basé sur :

- le recueil des non-conformités et l'analyse des causes

- un planning annuel d'audits, auto-évaluations et audits croisés

- l'écoute clients à travers l'analyse des réclamations, les enquêtes de satisfaction et la mise en place des fiches de suggestion

- l'analyse des risques par processus et par système analytique et la mise en place d’ actions préventives

- une gestion documentaire maîtrisée et suivie

- le suivi des indicateurs qualité

- la maîtrise de la phase préanalytique impliquant les soignants et nécessitant leur étroite collaboration

Le pré-requis à cette organisation a été la mise en place d'un mode de gestion par processus piloté par des acteurs de la qualité motivés et formés.
Les prochaines étapes seront une demande d’extension d’accréditation pour les « sous-familles » Hématologie, Immuno-hématologie début 2017 et par la suite la Sérologie et l’Allergologie.

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Site internet du COFRAC : http://www.cofrac.fr/fr/organismes/fiche.php?entite_id=82100542

Attestation d'accréditation : pdf8-3890.pdf

ATTESTATION ACCREDITATION

 

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