Votre-chambre_mediumUn effort tout particulier a été fait pour rendre votre séjour aussi confortable que possible. Des chambres à 1 ou 2 lits sont mises à votre disposition et vous bénéficiez d'un cabinet de toilette dans chacune d'elles.

Chaque chambre du service de maternité dispose d'un espace aménagé pour la toilette du nouveau-né.

Vous pouvez également demander à être hospitalisé(e) en chambre individuelle (sous réserve de disponibilité). Dans ce cas, un supplément journalier vous sera facturé en plus du forfait journalier. La plupart des mutuelles remboursent cette prestation à leurs adhérents.

Les chambres sont entretenues chaque jour et font l'objet d'un nettoyage complet après chaque sortie de patient

 

L'admission dans un établissement d'hospitalisation nécessite certaines formalités administratives indispensables pour obtenir la prise en charge de vos frais de séjour par les organismes de protection sociale (Caisses de sécurité sociale, Mutuelles), faute de quoi ces frais resteraient à votre charge.

Admission en urgence :
A votre arrivée, vous serez examiné par un médecin qui vous prodiguera les premiers soins.
Si votre état de santé ne nécessite pas une hospitalisation, vous serez orienté sur le bureau des admissions pour que celui-ci puisse recueillir les renseignements administratifs nécessaires.
Si votre état de santé nécessite une hospitalisation, vous serez installé dans une chambre du service qui vous accueillera, sans formalité préalable. Celles-ci seront accomplies ultérieurement par votre famille au bureau des admissions, ou, à défaut, un agent de bureau des admissions se présentera à votre chevet.

Admission en dehors des cas d'urgence :
Soit votre médecin traitant à pris un rendez-vous d'hospitalisation :
A votre arrivée au centre hospitalier le jour indiqué, vous devez vous présenter au bureau des admissions avec la lettre de votre médecin. Pour le cas où vous seriez dans l'impossibilité de vous présenter vous même, un de vos proches peut accomplir les formalités d'entrée à condition d'être muni des documents et pièces indispensables.
Soit votre hospitalisation est prévue lors d'une consultation à l'hôpital :
Vous pouvez faire une pré-admission : à la sortie de votre consultation, muni du bulletin d'hospitalisation que le médecin vous a remis, présentez vous au bureau des admissions qui établira votre dossier. Si vous n'avez pas fait de pré-admission : présentez vous au bureau des admissions le jour de votre entrée, muni du bulletin d'hospitalisation remis par le médecin.

Horaires d'ouverture du bureau des admissions :
Le bureau des admissions est ouvert tous les jours de 8 heures à 19 heures y compris les dimanches et les jours fériés.
En dehors de ces heures, les formalités administratives d'entrée sont effectuées au niveau du service des Urgences.

Admission d'un mineur :
Elle est prononcée à la demande des parents (ou du tuteur légal ou de l'autorité judiciaire). En cas d'intervention chirurgicale, leur autorisation écrite et signée est obligatoire, sauf s'il y a urgence.

Pièces à fournir :

En dehors des cas d'urgences, les pièces suivantes doivent être obligatoirement fournies au moment de l'admission

Dans tous les cas :

  • une pièce d'identité (plus si possible le livret de famille)
  • le certificat médical de votre médecin attestant la nécessité de l'hospitalisation ou la convocation établie par un médecin du Centre hospitalier à la suite d'une consultation externe.
  • dans la mesure du possible, tous les documents médicaux en votre possession et susceptibles d'aider aux soins à vous dispenser (carnet de santé, carte de groupe sanguin, ...)

Si vous êtes assuré social (quel que soit le régime) :

  • votre carte d'assuré social en cours de validité
  • pour les futures mamans : le carnet de maternité
  • pour un accident du travail : le volet n°2 du tryptique d'accident du travail
  • pour les retraités ou invalides : votre titre de pension
  • pour les pensionnés de guerre : le carnet de soins gratuits

Si vous êtes mutualiste ou bénéficiaire de la CMU : votre carte d'adhérent ou l'attestation CMU

 

Permission de sortie : Si votre état le permet et si le médecin et le directeur de l'hôpital donnent leur accord, vous pouvez obtenir des permissions de sortie. Celles-ci ne peuvent excéder 48 heures. Informez-vous auprès de la surveillante ou du médecin. Vous devez réintégrer le service dans les délais qui vous sont indiqués ; à défaut, vous serez considéré comme sortant d'office.

Sortie normale : Le jour et l'heure de votre sortie sont décidées par le médecin du service. Pensez à prendre l'ordonnance qu'il a établie pour le traitement éventuel à faire à votre domicile. Prenez un rendez-vous si vous devez revenir pour des visites de contrôle. Assurez-vous lors de votre départ que vous ne laissez aucun objet personnel dans le service.

Sortie contre avis médical : Vous pouvez, à votre demande, quitter à tout moment le centre hospitalier. Dans ce cas, et après avoir été informé par le médecin des conséquences éventuelles de votre décision, il vous sera demandé de signer une attestation de décharge qui libère le médecin et l'établissement de toute responsabilité sur les suites éventuelles.

Sortie par transfert : Votre état de santé peut nécessiter votre transfert dans un autre établissement de soins. Nous nous chargeons de ces formalités si vous le désirez. Dans tous les cas, votre médecin traitant sera tenu au courant de votre sortie, il recevra une lettre explicative retraçant les soins que vous avez reçus et l'évolution de votre état de santé.

Dans tous les cas, avant de quitter l'hôpital, nous vous demandons de vous présenter au bureau des admissions pour régulariser votre dossier. Il vous sera remis un bulletin de sortie qui vous permettra de justifier de votre situation vis-à-vis de votre caisse d'assurance maladie et de votre employeur.

Transport : Si votre état de santé l'exige, il vous sera possible d'être reconduit par une ambulance ou par un véhicule sanitaire léger (VSL). Dans ce cas, un certificat vous sera délivré pour permettre à votre caisse d'assurance maladie de rembourser les frais engagés. Vous pouvez faire appel à l'ambulancier de votre choix ; en l'absence d'indications de votre part, le centre hospitalier fera appel à l'ambulancier de garde.

Appréciation sur votre séjour : Un questionnaire d'appréciation sur votre séjour vous sera remis lors de votre sortie. Nous vous invitons à le remplir. Les appréciations et suggestions que vous voudrez bien y mentionner nous seront très précieuses pour continuer à améliorer la qualité de nos services.

 

En règle générale, seuls les soins en urgence sont pris en charge par les organismes d'assurance maladie ou organismes d'assistance.

Ressortissants des pays de la CEE :Patients-etrangers-Prise-en-charge-des-frais_medium

  • Se munir avant son départ de la carte européenne délivrée par l'assurance maladie de votre pays d'origine, elle permettra la prise en charge des frais médicaux selon la réglementation française (avec ticket modérateur restant à la charge du malade ou sans ticket modérateur).
  • Pour le ticket modérateur, le malade évitera d'en faire l'avance s'il souscrit à une assurance type Europe assistance, Mondial assistance, ...
  • Ces assurances assurent aussi les rapatriements sanitaires lorsque l'état du malade le nécessite.
  • Les soins non dispensés dans le cadre de l'urgence ne peuvent être pris en charge que s'ils ont fait l'objet d'une demande préalable à la caisse d'assurance maladie dont dépend le malade avant son départ (E112).

Ressortissants des pays non communautaires :

  • Seules les compagnies d'assistance peuvent garantir la prise en charge des frais médicaux et des rapatriements à l'étranger.
  • Se munir impérativement du contrat avant votre départ.
  • Sans assurance dispensant le malade étranger de l'avance des frais, il devra régler le montant à sa sortie.Patient
 

Page 1 sur 2

<< Début < Précédent 1 2 Suivant > Fin >>
| + -