L'admission dans un établissement d'hospitalisation nécessite certaines formalités administratives indispensables pour obtenir la prise en charge de vos frais de séjour par les organismes de protection sociale (Caisses de sécurité sociale, Mutuelles), faute de quoi ces frais resteraient à votre charge.
Admission en urgence :
A votre arrivée, vous serez examiné par un médecin qui vous prodiguera les premiers soins.
Si votre état de santé ne nécessite pas une hospitalisation, vous serez orienté sur le bureau des admissions pour que celui-ci puisse recueillir les renseignements administratifs nécessaires.
Si votre état de santé nécessite une hospitalisation, vous serez installé dans une chambre du service qui vous accueillera, sans formalité préalable. Celles-ci seront accomplies ultérieurement par votre famille au bureau des admissions, ou, à défaut, un agent de bureau des admissions se présentera à votre chevet.
Admission en dehors des cas d'urgence :
Soit votre médecin traitant à pris un rendez-vous d'hospitalisation :
A votre arrivée au centre hospitalier le jour indiqué, vous devez vous présenter au bureau des admissions avec la lettre de votre médecin. Pour le cas où vous seriez dans l'impossibilité de vous présenter vous même, un de vos proches peut accomplir les formalités d'entrée à condition d'être muni des documents et pièces indispensables.
Soit votre hospitalisation est prévue lors d'une consultation à l'hôpital :
Vous pouvez faire une pré-admission : à la sortie de votre consultation, muni du bulletin d'hospitalisation que le médecin vous a remis, présentez vous au bureau des admissions qui établira votre dossier. Si vous n'avez pas fait de pré-admission : présentez vous au bureau des admissions le jour de votre entrée, muni du bulletin d'hospitalisation remis par le médecin.
Horaires d'ouverture du bureau des admissions :
Le bureau des admissions est ouvert tous les jours de 8 heures à 19 heures y compris les dimanches et les jours fériés.
En dehors de ces heures, les formalités administratives d'entrée sont effectuées au niveau du service des Urgences.
Admission d'un mineur :
Elle est prononcée à la demande des parents (ou du tuteur légal ou de l'autorité judiciaire). En cas d'intervention chirurgicale, leur autorisation écrite et signée est obligatoire, sauf s'il y a urgence.
Pièces à fournir :
En dehors des cas d'urgences, les pièces suivantes doivent être obligatoirement fournies au moment de l'admission
Dans tous les cas :
Si vous êtes assuré social (quel que soit le régime) :
Si vous êtes mutualiste ou bénéficiaire de la CMU : votre carte d'adhérent ou l'attestation CMU