Les Services Techniques du centre hospitalier de Lourdes ont obtenu la certification ISO 9001 (Système de management de la qualité)

iso9001-ch-lourdesNotre certification est l'aboutissement d'une démarche collective menée dès novembre 2008 avec l'appui et l'engagement de la Direction. Le chemin a été long et nous avons pu le parcourir grâce à un bon esprit d'équipe, à la mobilisation de tous les acteurs des services techniques (service technique et service biomédical) et avec l'aide précieuse de Julie Carrié notre assistante qualité.

Dans un contexte mouvementé, avec peu de vision à moyen et long terme quant à la définition des patrimoines à maintenir, pour lesquels chaque jour entraine son lot de nouvelles contraintes réglementaires, ce système de management amène pour les personnels techniques de la stabilité dans les organisations de travail, de la clarté dans les fonctions de chacun et conforte la crédibilité de la présence des services techniques par la garantie d'une maintenance efficace.

La certification nous permet également de prouver notre professionnalisme dans la maîtrise des risques liés au bon état des infrastructures et des équipements, dans la réalisation et le contrôle des opérations techniques.

Pour maintenir ce niveau de certification nous devons :

- Traiter rapidement les demandes et tenir les services informés de l'avancement des opérations depuis la demande jusqu'à la fin d'intervention.

- Maitriser la compétence des intervenants et les processus d'intervention pour réaliser les opérations dans le respect des règles de l'art et de la réglementation.

- Analyser et mettre en place des actions correctives lors de dysfonctionnements ou réclamations.

- Evaluer périodiquement la qualité et les coûts de la maintenance.

- Tenir à jour l'inventaire des matériels et la documentation s'y rapportant.

Cela se traduit, entre autres, par un suivi quotidien d'indicateurs qualité comme :

- La surveillance de la charge de travail pour éviter l'accumulation des demandes.

- Le contrôle du respect des délais d'intervention annoncés aux services.

- La mesure de la réactivité des intervenants techniques (internes ou externes).

- Le pourcentage de maintenance préventive réalisé.

L'amélioration continue imposée par cette norme est un défi permanent !!!

Il faut montrer et démontrer au quotidien notre volonté de bien faire et de mieux faire.

C'est à la fois une contrainte qui agit comme un aiguillon et qui nous oblige à démontrer notre capacité à répondre aux exigences des services, mais aussi un gage de qualité qui permet d'abonder positivement l'image de marque de l'établissement.

Pour terminer, je ne cacherai pas la satisfaction et le plaisir qu'éprouvent l'ensemble des équipes techniques d'avoir réussi le pari d'être parmi les très rares services techniques hospitaliers de France à être certifiés sur un système de management de la qualité commun (service technique et service biomédical).

Bravo à tous les techniciens pour leur engagement et encore merci à Julie pour son aide !

Michel GARCIA, ingénieur biomédical, responsable des Services Techniques