Le Centre Hospitalier de Lourdes renforce l'offre de soins proposée aux personnes atteintes de maladie d'ALZHEIMER et maladies apparentées.

alzheimer-uhrAinsi, une Unité d'Hébergement Renforcée (mesure n° 16 du plan Alzheimer) vient d'ouvrir au sein du Pôle Personnes Agées/SSR avec une labellisation en date du 1er septembre 2011.

Cette U.H.R. est située dans un secteur protégé comprenant 14 chambres individuelles avec lieu de vie, espace Snoezelen, espace de déambulation intérieur et extérieur (jardin). Elle accueille des personnes exclusivement atteintes de maladie d'Alzheimer et maladies apparentées et présentant des troubles psychocomportementaux importants rendant impossible leur maintien dans un hébergement médicosocial habituel ou à domicile.

La prise en charge est individuelle et cible prioritairement la recherche de traitement non médicamenteux pour diminuer l'impact des troubles du comportement. Le projet de soin est fondé sur une évaluation à l'admission et évalué de façon régulière. L'objectif est de permettre avec l'équilibration des troubles psychocomportementaux autant que possible le retour de la personne au sein de l'EHPAD d'origine, voire à domicile ou dans un autre service ou EHPAD.

Les professionnels (en majorité aides médicopsychologiques, mais aussi gériatres, infirmières, psychomotricienne, psychologue, ergothérapeute, animateur de gymnastique adaptée, assistant de soin en gérontologie) qui travaillent dans cette unité reçoivent une formation spécifique pour la prise en charge de ces troubles (humanitude, validation, toucher massage...).

L'admission dans l'unité se fait en collaboration avec le médecin traitant, le médecin coordonnateur de l'EHPAD où réside la personne et si besoin le médecin de la psychiatre de liaison du CHS de Lannemezan. Une convention individuelle lie l'EHPAD du Centre Hospitalier et l'EHPAD d'origine de la personne pour chaque admission.

Pour tout renseignement,

s'adresser à l'Accueil du Centre Labastide – tel : 05.62.42.40.19